Proposer mon vélo Inscription Connexion
Problème

Comment éviter le vol de son vélo pendant une location sur weelngo  

Voici nos conseils et consignes pour ne pas se faire voler son vélo ou encore sa trottinette-skate-monoroue 

Cher weeler, il est important pour nous et pour toi que la location se déroule dans les meilleurs conditions. Pour cela, la sécurité du vélo ou du produit loué est essentielle et tu dois t’en assurer !

Voici donc la marche à suivre pour prévenir tout risque de vol.

Tu proposes ton vélo en location

1) Le cadenas

As-tu au minimum un bon cadenas U ? Les voleurs n’ont pas froid aux yeux mais peuvent être découragés si tu as plusieurs cadenas sur ton vélo et surtout au minimum un bon cadenas de qualité ! 

Un bon cadenas est un investissement indispensable. Acheter un bon vélo sans bon cadenas c’est comme manger des frites sans les avoir cuites, cela n’a pas beaucoup de sens !

À éviter donc : les antivols bas de gamme et les antivols type câble ou en spirale qui se coupent facilement. Le must du must : un cadenas U de qualité des marques comme Abus ou Kryptonite par exemple avec la sécurité maximale ainsi qu’une chaine en supplément et un cadenas sur la roue arrière ! Ca y est tu es paré pour affronter la ville !

Pour bien choisir ton cadenas U la Fédération française des Usagers de la Bicyclette propose un système de recherche et de sélection (« 2 roues » étant la meilleure note pour un cadenas).

À savoir: la nuit ou même en journée dans une ville comme Paris deux U sont une précaution utile et non superflue ! Essaye de prendre un cadenas U assez long et large. Une anse de 13 mm est notamment un minimum. 


2) Marquer son vélo

Une autre précaution : faire marquer son vélo via un marquage Bicycode : seul marquage reconnu par l’état. Ton vélo aura ainsi un numéro unique d’identification et sera dans le registre de la police.

En cas de vol : tu trouves une annonce sur le bon coin ou autre site ? Ne te précipite surtout pas.

La rencontre pourrait tourner au vinaigre et même si tu as fais 3 cours de self défense dans ta vie il faut directement contacter la police. Elle intervient régulièrement dans ce genre d’affaires.


3) Sensibiliser

Il est important de bien sensibiliser le loueur. C’est ton vélo d’amour chéri et il faut faire attention à lui ! Tu connais sûrement bien toutes ces astuces pour prévenir du vol mais peut-être que lui non. C’est donc important d’insister et lui rappeler !

C’est sa responsabilité durant la location et il doit la prendre sérieusement !


Tu loues un vélo 

Règle numéro 1 : Il faut toujours cadenasser le vélo, même si c’est pour une course rapide, même à l’intérieur d’un immeuble, dans une cour ou même le local à vélo ! Et oui !

Dans Paris il est recommandé de le garer dans un endroit fréquenté et bien éclairé la nuit ! Point bonus si tu te gares proche d’un commissariat ! Toutefois un vol peut facilement arriver en pleine rue passante et en pleine journée ! Conclusion : on n'est jamais trop prudent !

Si tu gares ton vélo pour quelques minutes ou quelques heures : essaye de garder un oeil dessus. Tu vas par exemple boire un verre : tu peux de temps en temps jeter un coup d’oeil et si quelqu’un s’approche de trop près ? Kung fu panda !

Règle numéro 2 : Bien attacher son vélo, c’est à dire : attacher le cadre et si possible la roue avant à un point fixe et en hauteur. C’est mieux si le cadenas est bien visible ! Attacher le vélo à un point fixe ancré dans le sol !  Il faut par exemple éviter les grilles d’immeubles car elles sont fines et on peut facilement les scier. (et je dis tout cela sans même avoir d’abonnement Leroy Merlin, la classe n’est-ce pas ?)

Il faut savoir que dans 90% des cas de vol, le vélo n’était pas attaché correctement. Par ailleurs, un vol sur deux a lieu dans les halls ou parties communes d’immeuble.

Voici une petite vidéo explicative si mon monologue t’ennuie.

Règle numéro 3 : Le produit loué devient ta responsabilité et il est important que tu en prennes soin comme si c’était le tien. "Prend soin des vélos des autres comme tu aimerais qu’on prenne soin du tien " C’est bien cela la citation non ?

Tu loues une trottinette ou autre produit sur weelngo : Assure-toi dans la mesure du possible que le propriétaire possède un bon cadenas sécurisé. Le cadenas est aussi important pour le propriétaire que pour toi et il  faut t’en assurer avant la location.
Évidemment nous te déconseillons de laisser une trottinette garée dans la rue mais de la prendre au maximum avec toi (bureau/café etc). Pour les autres produits il est essentiel d’avoir toujours un oeil dessus et de ne pas le prêter à d’autres personnes pendant la période de location (oui même si ton voisin ou ta voisine du dessus est super sympa…)

ASSURANCE : Garde précieusement la facture d’achat du vélo ou produit. Si c’est un vélo d’occasion procure toi à minima un acte écrit de vente ou de session auprès de ton revendeur ! C’est la personne qui loue le vélo qui devra porter plainte dans les 48h après le vol : Le plus simple est de faire la pré-plainte en ligne pour plus de rapidité. La plainte nous est obligatoire pour le dossier. 

Pour plus de détails sur notre rubrique assurance.

Et "don’t worry be happy", on t’accompagne pendant toutes les étapes de la location chez weelngo pour le meilleur comme pour le pire dans la nuit comme dans la journée (enfin il nous arrive de dormir quand même parfois) bref on te promet de  t'aimer et de te chérir jusqu'à ce que la fin de la location nous sépare (enfin pas trop longtemps non plus).

Peace & Roule cher weeler